. Accueil

co le Secrétaire

Rotary International - Club Orléans Val de Loire

GENÈSE DU CLUB ORLÉANS VAL DE LOIRE

Année mémorable, s’il en est une : 1968. Les parrains, messieurs Paroissin et Bougnoux  , rotariens du Club d’Orléans, en assurèrent la gestation pendant neuf mois et la charte fut signée le 6 Décembre 1968.

SIÈGES SOCIAUX SUCCESSIFS ET GASTRONOMIE COMPARÉE

Ce fut d’abord le restaurant Sainte Catherine, puis Le Madagascar. De Décembre 1995 à juin 2014, l'Eldorado à Olivet et enfin depuis juillet 2014, l'Hôtel Mercure sur les quais de Loire à Orléans .

DES AMIS ALLEMANDS DEPUIS 1970

Le jumelage avec le club de Bochum fut signé le 8 Mai 1970 et quelques visites restent dans les mémoires : Beaune, Trêves, Aix la Chapelle, les réceptions chez B. Héronce en 1975 et la partie de chasse dans le Nord de l’Allemagne puis la réciproque dans la Sologne d’Alain  Delaroche ;…..

DES SCIENTIFIQUES ÉMINENTS

Charles Sadron, grand savant (nobélisable), grand résistant, ancien déporté et créateur du Centre de Recherche de Biophysique de l’Université d’Orléans. José Fripiat, autre chercheur qui nous quitta pour Berkeley, Claude Guillemin, directeur du BRGM qui parcourut le monde et rencontra de nombreux chefs d’état, Hubert Curien, directeur du CNRS,puis ministre de la recherche,  Isabelle  et son cyclotron, etc.

DES PERSONNAGES MARQUANTS

Gaston Galloux, maire d’Orléans, Président fondateur,  Xavier Beulin, Président du C.E.S.R.E, Président de la FNSEA, et deux gouverneurs, Claude Bobo (1994-95) et André Merlin (1997-98).

DES ACTIONS DIVERSIFIÉES

La première action fut la remise de deux bicyclettes abandonnées au restaurant Sainte Catherine par deux américains ! Mais depuis, de nombreuses actions se sont succédées parmi lesquelles évoquons :

Le carrefour des métiers,puis les opérations carrières ; l’aide au service pédiatrique du CHRO ;les resto du cœur ; les collectes de sang ; le karting (11 fois) en collaboration avec le club Péguy ; les opérations « vin », le prix Charles Sadron,  2  Salons du Chocolat (2010 et 2011) et enfin depuis 2007 le challenge de l'orléanais qui va vivre en 2015 sa 9° édition.

DES CONFÉRENCIERS REMARQUABLES ET REMARQUÉS

Citons le Colonel Rémi, l’Abbé Pierre, H. Tazieff, J.L. Chrétien ; Y. Coppens, le professeur Cabrol , Claude Bébear, Gilbert Guillaume, etc.

DES PARAINNAGES ET UN NOUVEAU JUMELAGE

Notre club, mixte depuis une dizaine d'années, connut la joie d’œuvrer à la naissance des clubs Beauce –Sologne (1984), ) ; Péguy(1993) ;Beaugency-Meung(1997) ; Saint Benoit (2003).

Le jumelage avec le club de Casablanca Hermitage, notre deuxième club contact  fut concrétisé le 23 octobre 2009.

Fort de 70 membres, le Rotary club Orléans Val de Loire cultive l'amitié rotarienne localement et internationalement.